PRESENTATION GENERALE DE LA REGION D’AGADEZ

La région d’Agadez est située dans la partie septentrionale du Niger, entre 15° et 23°23’ de latitude Nord et 4° et 16° de longitude Est. Elle est limitée :

  • Au Nord par la République Algérienne Démocratique et Populaire sur 920 km et la Libye sur 350 km ;
  • A l’Est par le Tchad sur 600 km ;
  • A l’Ouest par le Mali sur 600 km et la région de Tahoua et enfin ;
  • Au Sud par les régions de Zinder et de Diffa.

Sa superficie est d’environ 667.799 km², soit 52,6% de la superficie du territoire national. 

Source: PDR Agadez

Carte de la région d’Agadez


source: PDR-Agadez
  • La région d’Agadez a un climat aride, de type sahélo-saharien et saharien. La pluviométrie annuelle moyenne ne dépasse guère les 200 mm dans les zones où les précipitations sont abondantes.
  • Les températures extrêmes varient entre 45°C en avril-mai et 2°C, voire 0° en Décembre-Janvier. Le gradient thermique est caractérisé par sa brutalité décroissante du Sud au Nord, avec des températures diurnes élevées (maxima 42°C) et des températures nocturnes basses (minima – 2°C).
  • La vitesse des vents y atteint les 6 m/s, avec une évapotranspiration de 8,26 mm.
  • L’humidité relative se situe autour de 26,41%.
  • Le relief de la région est caractérisé par une très grande diversité. Le profil physique de la région présente en effet plusieurs disparités, allant des plaines de basse altitude aux montagnes, en passant par les vallées, les ergs, les regs et les collines.

Ces différents profils physiques, combinés à la variabilité spatiale des données climatiques sont à la base du découpage de la région en huit (8) zones agro écologiques, à savoir : le Massif de l’Aïr, les plaines de l’Irhazer, le Tadress, le Talak, le Tamesna, le désert du Ténéré, le Kawar et les plateaux désertiques du Nord-est, regroupant les plateaux du Djado, du Manguéni et du Tchigaï.

  • La région dispose d’un potentiel hydrique composé essentiellement des :
    • Eaux de surface
    • Eaux souterraines
    • Nappes alluviales libres des vallées de l’Aïr
    • Aquifères du Ténéré et du Tafassasset
    • Aquifères des formations du primaire du Continental Intercalaire.

Organisation administrative

En vertu des dernières dispositions relatives à l’organisation administrative de la République du Niger, la région d’Agadez, dont le chef-lieu est situé à Agadez, compte un (1) Gouvernorat de région, un (1) Conseil régional collectivité régionale, six (6) départements, quinze (15) communes dont quatre (4) urbaines et onze (11) rurales.

Les départements de la région sont : Aderbissanat, Arlit, Bilma, Iférouane, Ingal et Tchirozérine.

Les quatre (4) communes urbaines sont : Agadez, Arlit, Bilma et Tchirozérine.

Les onze (11) communes rurales sont :  Aderbissanat (dans le département d’Aderbissanat), Danet, Arlit et Gougaram (dans le département d’Arlit), Timia et Iferouāne (dans le département d’Iferouāne) Dirkou, Fachi, Djado et Bilma (dans le département de Bilma) , Ingall (dans le département d’Ingall) et Tabelot, Tchirozerine, Agadez et Dabaga (dans le département de Tchirozérine).

Organisation coutumière

La région d’Agadez compte, au plan de l’organisation coutumière :

  • Un Sultanat ;
  • Quatre (4) cantons ;
  • Quatorze (14) groupements nomades ;
  • Deux cent (200) tribus ;
  • Quatre cent quatorze (414) villages administratifs.

Toutes les tribus de l’Aïr sont sous l’autorité des chefs de groupement que compte la région. Ces derniers relèvent consensuellement du Sultanat de l’Aïr à Agadez.

Le Kawar de son côté compte quatre (4) cantons dans le département de Bilma, à savoir Bilma, Fachi, Dirkou et Djado. Ces entités coutumières du Kawar n’ont aucune relation hiérarchique avec le Sultanat de l’Aïr. Avant la pénétration coloniale, ces cantons relevaient de la suzeraineté du Sultan de Bornou.

Sur le plan spirituel, le sultan est et demeure le chef suprême des croyants. A ce titre, il nomme les principaux responsables religieux, notamment l’Iman et le Kadi. Il veille à la bonne application du droit musulman dans les affaires portées devant lui par les croyants.

Ethnies, langues et religion

Les principales ethnies autochtones de la région d’Agadez sont les Touareg, les Toubous, les Kanouris, les peulh et les arabes, auxquelles sont venues s’ajouter les autres ethnies du Niger et quelques expatriés du fait de l’exploitation minière.

La langue la plus parlée est le Tamasheq, en particulier dans le milieu rural où la population locutrice de cette langue se situe au moins à hauteur de 90%.  Cette langue, contrairement aux autres, dispose de son alphabet propre, appelé « Tifinar ». Malheureusement, de nos jours, seuls quelques anciens sont en mesure de l’utiliser pour la transcription.

Les autres langues nationales d’usage courant dans la région sont le Haoussa, l’arabe, le Kanouri, le Toubou, le Zarma et le Tessawaq (dialecte parlé uniquement dans la zone d’Ingall, associant à la fois le Tamasheq, l’Arabe, le Sonrhaï, le Haoussa) et le Tagdalt. Le Français, langue officielle est parlée dans l’administration et dans les rapports de travail. Toutefois, son utilisation permet d’intégrer les minorités étrangères, notamment les expatriés.

La religion dominante dans la région est l’islam, principal culte pratiqué, depuis plusieurs siècles, par la grande majorité de la population.

Source: PDR-Agadez