PRESENTATION GENERALE DE LA REGION DE TAHOUA
Ancien département de Tahoua, la Région de Tahoua a été érigée en région en 1998, par la loi n°98- 31 du 14 septembre 1998 avec Tahoua pour chef-lieu.
Avec une superficie de 113.371 Km², soit 8,95% du territoire national, la région de Tahoua est limitée :
au nord par la région d’Agadez ;
au sud par la République Fédérale du Nigeria ;
à l’est par la région de Maradi ;
et à l’ouest par la région de Dosso et de Tillabéry et la République du Mali.
Les coordonnées géographiques au point zéro de la région, la situent entre les parallèles 13°42’ et 18°30’ latitude Nord et les méridiens 3°53’ et 6°42’ longitude Est.
C’est une région traversée par la zone subsaharienne, puis par la zone de savane comprise entre les isohyètes 300 et 600 mm.
Du point de vue du relief, elle se présente comme un énorme plateau entaillé de grandes vallées d’orientation Est-Ouest.
Carte de la région de Tahoua

Organisation Administrative et Institutionnelle
La Région est actuellement sous l’autorité d’un Gouverneur nommé par décret ; les départements sont quant à eux dirigés par des préfets nommés dans les mêmes conditions.
Suite aux élections de janvier 2011, la région collectivité territoriale est dotée d’un Conseil Régional dirigé par un Président du Conseil Régional ; chaque commune dispose d’un Conseil Municipal élu avec à sa tête un Maire. Intentionnelle.
Au plan administratif, la Région est subdivisée en :
- Huit (8) départements suivant la loi N° 98-30 du 14 septembre 1998 : Abalak, Birni Nkonni, Bouza, Illéla, Keita, Madaoua, Tahoua et Tchintabaraden. En août 2011, les quatre (4) postes administratifs de la Région que sont Bagaroua, Malbaza, Tassara et Tillia, ont été érigés en départements portant leur nombre de huit (8) à douze (12) ;
- Sept (7) communes urbaines représentées par chaque chef-lieu des départements exception faite de Tahoua qui est érigé en ville avec deux (2) arrondissements communaux.
- 35 communes rurales.
Le milieu physique
- La géologie
La région de Tahoua est située dans le grand bassin monoclinal Oulliminden, s’étendant de l’Aïr au fleuve Niger. Le bassin a été comblé par des sédiments continentaux (grès, sables argiles) pendant le crétacé et l’holocène. Lors des périodes humides (fin tertiaire, début quartenaire), un réseau hydrographique a érodé les surfaces continentales et a occasionné le creusement des vallées dans les plateaux, dont les formations supérieures furent dans le même temps fortement ferrugineuses.
2. Le Relief
La géomorphologie de la région de Tahoua se caractérise par deux grands ensembles :
- La zone de plateau (l’Ader-Doutchi-Maggia) d’une altitude moyenne comprise entre 300 et 500 m et un point culminant (746 m) localisé à la limite des départements de Keita et Abalak. Ce plateau est découpé par des vallées avec des versants de 200 m à l’Est et seulement 30 m à l’Ouest.
- La zone des plaines à l’Est de Madaoua, Sud-ouest de Konni, Ouest d’Illéla et dans le Nord les plaines de Tamesna et d’Azaouagh.
3. Le Climat
La région est caractérisée par deux saisons distinctement séparées à savoir la saison des pluies qui dure cinq (5) mois de Mai à Septembre et la saison sèche qui dure sept (7) mois (Octobre- Avril).
La pluviométrie est variable ; ainsi, du Nord au Sud on trouve des zones du climat Sud Saharien avec moins de 150 mm de pluies par an, Nord Sahélien où elle varie de 150 à 350 mm et Sud Sahélien de 350 à 600 mm.
Les températures varient entre 47°C en avril – mai et 15°C en décembre – janvier.
4. Les sols
On distingue :
- Les lithosols qui occupent les parties hautes des vallées et les affleurements rocheux ;
- Les sols de type ferrugineux sur les plateaux ;
- Les sols hydromorphes des cuvettes situées entre les plateaux ;
- Les sols des versants et piémonts ;
- Les sols des vallées et des plaines alluviales (Taddis, Badaguichiri, Keita, Maggia, Tarka)
5. La végétation
On distingue du sud au nord :
- La steppe arborée qui compte de nombreux épineux, quelques palmiers et euphorbes ;
- La steppe arbustive à graminées annuelles ;
- La steppe à graminées vivaces ;
- Puis l’absence quasi totale de végétation à l’extrême Nord de la Région.