
Du 08 au 18 Juin 2025, s’est tenu à Dosso l’Atelier d’implémentation du module d’importation des données et de génération de la maquette de saisie organisé par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec l’Université Abdou Moumouni de Niamey, avec le soutien financier du projet PHASAHOC.

Après la Fatiha prononcée par un participant, le chef de la mission, Abdoulaye Idrissa Boukary, représentant du Directeur des Statistiques et des Etudes Démographiques et Sociales de l’INS a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants et un bon déroulement des travaux. Dans son allocution, il a tenu d’abord à remercier les participants d’avoir répondu présent à cet atelier et a rappelé l’objectif global assigné à cet atelier. Il a enfin précisé que cet atelier s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions menées en faveur des acteurs régionaux en charge de l’alimentation de la plateforme pour une meilleure diffusion.

L’objectif général est d’implémenter un module d’importation des données et de génération de la maquette de saisie.

L’atelier a été animé conjointement par les développeurs de l’INS et de l’UAM.
Un accord a été trouvé entre les deux parties, permettant aux développeurs de l’INS de soumettre des propositions d’implémentation qui feront l’objet d’amendements en séance plénière par les deux équipes.

Le travail de l’implémentation a essentiellement porté sur :
- Le téléchargement de la maquette ;
- La vérification de donnés sources ;
- L’application des filtres N1, N2, N3 ;

Présentation des plateformes
Les deux plateformes mettent ensemble des données clés et des informations essentielles sur les différents axes prioritaires de développement au niveau des région concernées.

