
En prélude aux conférences sur la nutrition en région organisée par la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition (PNIN) sur financement du Collectif Tous Unis en faveur de la Nutrition (TUN), l’étape d’Agadez s’est ténue le 28 Novembre 2024 dans la salle de conférence de la MJC Laya d’Agadez. Une cinquantaine des participants ont pris part à cette activité dont les services techniques déconcentrés, des projets et programmes qui interviennent sur la nutrition, des universitaires, des représentants de la chefferie traditionnelle, des représentantes des associations des femmes, des journalistes etc…

Au menu de cette rencontre, plusieurs présentations se sont succédées suivies des échanges riches et variés dont :
- Présentation de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN)
- Présentation du Plan Cadre d’Analyse de la PNIN
- Présentation sur l’évaluation de la situation nutritionnelle
- Présentation sur le Recensement Général de la Population et de l’Habitat
- Présentation sur la situation de la production Statistique au niveau de la Région

Le Directeur Régional de l’institut National de la Statistique (DRINS) d’Agadez a présenté la situation de la production statistique au niveau de la région dont les principaux points évoqués sont : la présentation de la direction régionale de l’INS, ses attributions, les principales publications et un aperçu sur le Projet de renforcement des chaines de valeur des données infranationales en Afrique Subsaharienne.

Il faut préciser que le DRINS s’est appesanti sur ce dernier point est subdivisé en sous points dont :
- Présentation institutionnelle du projet ;
- Les objectifs du projet ;
- Le choix de thématiques prioritaires et leurs justifications ;
- Un aperçu des activités prévues dans le cadre de l’extension du projet
- Et enfin un focus sur les livrables du projet (le site Web du Projet, les plateformes de 2 régions et le site web DHSI2 UAM.

A la suite de cette présentation, les participants ont apprécié la mise en place de la plateforme de la région et de la pertinence des thématiques abordées. Ils ont émis les vœux de renforcer la plateforme DHSI2 d’Agadez et de garantir sa pérennité.



